devis

Comment entretenir sa toiture ?

Le nettoyage de la toiture est une étape indispensable pour garantir son bon fonctionnement, que cela soit pour la protection de la charpente ou l'isolation de la maison. Il s'agit d'une opération fastidieuse, qui comprend le contrôle de la totalité de l’installation, son désencombrement, sa remise en éclat et même le bilan de son état. Le nettoyeur de toiture doit également agir sur la gouttière, pour enlever tous les éléments pouvant gêner le passage de l’eau de pluie. Cela passe par le retrait des insectes morts aux branches d’arbres jusqu’aux feuilles mortes. Il convient d'analyser la gouttière pour détecter d'éventuelles fuites, obstructions et problèmes sur les fixations.

Les étapes du nettoyage de toiture

L'usage d'un nettoyeur haute pression ou d'eau de javel est dans un premier temps nécessaire pour retirer les saletés les plus simples à faire disparaître. Dans un seconde temps le traitement de la surface survient au moyen d'une anti-mousse et d'un hydrofuge. Il est possible de consulter cette page pour comparer les anti-mousses.

La réimperméabilisation est ensuite effectuée grâce à une peinture à base de résine.

entretien toiture

Il est recommander de contrôler régulièrement sa toiture pour vérifier son état général. Seul un professionnel peut assurer le bon déroulement de cette routine. En général, l’entretien de contrôle entre dans la partie du nettoyage de la toiture.

Dans certains cas, le nettoyage ne suffira pas, de telle manière qu'il sera nécessaire d'entreprendre des travaux de rénovation de la toiture. Sous le poids de l’age, la toiture peut ne plus répondre à vos sollicitations, ou bien c'est simplement l’envie de changer les caractéristiques de son habitat.

Entretien, réparation, remplacement et nettoyage de gouttière

Une gouttière a besoin d’entretien et de nettoyage pour garantir sa durée de vie. Une gouttière en PVC peut durer jusqu’à quinze ans, tandis que l’âge maximal est en principe d'une vingtaine d'années pour une gouttière en aluminium, d'une trentaine d'années pour une gouttière en zinc et de plus de cinquante ans pour une gouttière en cuivre. L’ entretien, le nettoyage et la fréquence des réparations allongent sensiblement la durée de vie des gouttières. Il s'agit notamment d'enlever tous les éléments qui perturbent l’écoulement des eaux pluviales, ainsi que la détection des affaissements, des fuites d’eau et des obstructions.

Parmi les gestes essentiels figurent l’évacuation des encombrements dans les profilés avec une pelle de taille réduite en plastique, de même que l'usage d'une brosse cylindrique pour frotter l’intérieur de chaque composant de la gouttière, ou d'une pince spéciale pour atteindre les espaces les plus reculés. Grattoir, sceau et jet d’arrosage font également partie des équipements de base.