devis

L'isolation des toitures végétales

toiture

Quand on se retrouve face à une habitation ou autre bâtiment qui sont dotés de toiture végétale, on ne peut que s'émerveiller. C'est un espace verdoyant situé sur la hauteur d'un toit tel un tapis vert, c'est beau, c'est florissant et rafraichissant. Une telle merveille ne peut qu'être bénéfique à la protection de l'environnement, selon toute vraisemblance.

Et effectivement, la toiture végétalisée, qui est une toiture entièrement naturelle et écologique, a des impacts positifs dans beaucoup de domaines. On peut citer la récupération par un espace vert d'une partie de la surface au sol occupée par le bâtiment ; on peut également lui attribuer le mérite d'apporter plus de dioxygène et de filtrer un grand nombre de polluants atmosphériques ainsi que de réduire la quantité de particules nocives dans l'air, ce qui contribuent grandement à la santé et au bien-être des habitants.

L'isolation thermique

En lui dotant d'une toiture végétalisée, vous assurez à votre maison une meilleure étanchéité. Effectivement, ce genre de toiture protège l'étanchéité contre le rayonnement thermique du soleil ainsi que les ultraviolets. Suivant le type de plantation que vous avez choisi, l'épaisseur de la couche de substrat peut varier et aller de 10 cm à 2 m.

Selon le site Isolation acoustique Montréal, notez toutefois qu'à partir de 5 cm, vous avez une isolation thermique de plus en plus performante qui va en augmentant avec l'épaisseur du substrat qui absorbe la chaleur et réduit la perte de chaleur, ayant ainsi une inertie thermique qui protège l'habitation ou le bâtiment et leur étanchéité contre les chocs thermiques.

L'isolation phonique

A part le fait d'assurer une bonne isolation thermique à la construction écologique, le substrat de la toiture végétalisée absorbe également le bruit, réduisant ainsi les nuisances acoustiques venant de l'extérieur. Contrairement à une toiture béton, il ne réfléchit pas le bruit mais bloque les hautes ainsi que les basses fréquences. De plus, une toiture végétalisée renforce également l'isolation phonique pour les bruits aériens et survenant des aéroports.

Bien évidemment, pour un résultat encore plus satisfaisant, il est indiqué d'associer la toiture végétalisée à un autre type d'isolant comme le Fermacell.