devis

L'isolation des combles aménageables

comble

L'isolation thermique consiste à empêcher la chaleur de s'échapper d'une pièce ou d'un bâtiment afin de maintenir le plus facilement possible la température requise. Cela permet à la fois de diminuer sa facture d'énergie et de protéger la planète. Dans les moyens d'isolation, on pourra citer par exemple l'utilisation de double ou triple vitrage pour les fenêtres ou encore la pose d'un isolant dans les combles, objet du présent article.

Des isolants naturels pour les combles aménageables

Pour des combles aménageables, il est recommandé d'opter pour des isolants naturels, pour des raisons évidentes relatives à la santé des occupants. Ce sont en effet des isolants dont l'impact sanitaire sur l'homme est limité, voir nul, mais ils présentent de nombreuses autres propriétés intéressantes. Ce sont des isolants adaptés à l'isolation des bâtiments construits avant-guerre (le bâti “ancien”), du fait de leur haute perméabilité à la vapeur d'eau, de leur hygroscopicité et de leur capillarité. Ils possèdent une conductivité thermique analogue aux laines minérales classiques tout en ayant pour certains une meilleure capacité thermique (l"inertie"), ce qui permet ainsi d'éviter les surchauffes en été. Ce sont enfin des isolants issus de ressources rapidement renouvelables et qui ont pour la plupart d'entre eux nécessité beaucoup moins d'énergie pour leur fabrication que les isolants standards tels que les laines minérales ou les isolants plastiques alvéolaires (polystyrènes, polyuréthane, etc.).

Quel est le prix ?

Le prix d'une isolation des combles dépend beaucoup de la superficie des combles, mais également des matériaux utilisés. On voit dans l'extrait ci-après de la page Quel prix pour une isolation des combles aménageables ? que les isolants naturels sont beaucoup plus cher que les matières synthétiques.

toiture